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Guide : Garde de pierre

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Guide : Garde de pierre

Message  Tiloko le Ven 26 Oct - 17:46

Garde de pierre


Composition du raid

10 normal : 2 tanks, 2 à 3 heals, 5 à 6 DPS
25 normal : 3 tanks, 5 à 7 soigneurs, 18 à 15 DPS


Techniques du boss

En mode normal à 10, trois des quatre gardiens sont présents chaque semaine à tour de rôle, comme les drakes d'Halfus en leur temps.

En mode normal à 25, les quatre gardiens sont présents chaque semaine.


Gardien améthyste

Bassin d'améthyste
Dure 1,33 min.
Le gardien améthyste créé un bassin qui inflige 60 000 points de dégâts d'ombre toutes les 1 s aux ennemis entrant dans la zone affectée.

Surcharge d'améthyste
Lorsqu'il atteint son niveau d'énergie maximal, le gardien entre en surcharge, inflige 250 000 points de dégâts d'ombre à tous les ennemis et interrompt Pétrification d'améthyste. La surcharge ne libère pas les ennemis entièrement pétrifiés.

Pétrification d'améthyste
Le gardien tente de transformer ses ennemis en améthyste, réduisant les dégâts d'ombre qu'ils subissent de 90%, mais ralentissant progressivement leur vitesse de déplacement. Les ennemis qui atteignent 100 charges de pétrification se transforment en pierre et ne peuvent ni bouger ni agir.



Gardien de jade

Eclats de jade
Le gardien de jade lance des éclats de jade dans toutes les directions, infligeant 50 000 points de dégâts de anature à tous les personnages-joueurs.

Surcharge de jade
Lorsqu'il atteint son niveau d'énergie maximal, le gardien entre en surcharge, inflige 250 000 points de dégâts de nature à tous les ennemis et interrompt pétrification de jade. La surcharge ne libère pas les ennemis entièrement pétrifiés.

Pétrification de jade
Le gardien tente de transformer ses ennemis en cobalt, réduisant les dégâts d'arcane qu'ils subissent de 90%, mais ralentissant progressivement leur vitesse de déplacement. Les ennemis qui atteignent 100 charges de pétrification se transforment en pierre et ne peuvent ni bouger ni agir.


Gardien cobalt

Mine de cobalt
Lance un éclat de cobalt chargé vers l'emplacement d'un personnage-joueur. Au bout de 3 s, tout joueur se trouvant à moins de 7 mètres fait exploser l'éclat, qui inflige 175 000 points de dégâts des arcanes et enracine tous les joueurs se trouvant à moins de 7 mètres pendant 6 s.

Surcharge de cobalt
Lorsqu'il atteint son niveau d'énergie maximal, le gardien entre en surcharge, inflige 250 000 points de dégâts des arcanes à tous les ennemis et interrompt Pétrification de cobalt. La surcharge ne libère pas les ennemis entièrement pétrifiés.

Pétrification de cobalt
Le gardien tente de transformer ses ennemis en cobalt, réduisant les dégâts d'arcane qu'ils subissent de 90%, mais ralentissant progressivement leur vitesse de déplacement. Les ennemis qui atteignent 100 charges de pétrification se transforment en pierre et ne peuvent ni bouger ni agir.



Gardien de jaspe

Chaînes de jaspe
Le gardien de jaspe enchaîne deux cibles ennemies ensemble. Tant que les cibles sont à plus de 10 mètres l'un de l'autre, les chaînes leur infligent 35 000 points de dégâts de feu qui augmentent de 15% toutes les secondes tant qu'elles restent éloignées. Les chaînes se brisent si les cibles restent éloignées pendant un total de 15 secondes.

Surcharge de jaspe
Lorsqu'il atteint son niveau d'énergie maximal, le gardien entre en surcharge, inflige 250 000 points de dégâts de feu à tous les ennemis et interrompt pétrification de jaspe . La surcharge ne libère pas les ennemis entièrement pétrifiés.

Pétrification de jaspe
Le gardien tente de transformer ses ennemis en jaspe, réduisant les dégâts de feu qu'ils subissent de 90%, mais ralentissant progressivement leur vitesse de déplacement. Les ennemis qui atteignent 100 charges de pétrification se transforment en pierre et ne peuvent ni bouger ni agir.



Garde de pierre : les quilens d'améthyste, de jade, de cobalt et de jaspe



Techniques partagées

Gardien
Lorsqu'il se trouve à moins de 12 mètres d'un autre gardien, le gardien gagne de l'énergie qu'il utilise pour lancer sa surcharge. S'il n'y a aucun autre gardien à portée, il obtient l'effet pierre solide.

Pierre solide
Lorsqu'aucun autre gardien de pierre n'est à proximité, le gardien reprend sa forme minérale. Sous cette forme, il subit 90% de dégâts en moins, mais ne peut pas gagner d'énergie.

Pourfendre la chair
Le gardien pourfend la chair de la cible, lui infligeant 50 000 points de dégâts physiques toutes les 1 s. Dure 15 s.



Stratégie


La Garde de Pierre comprend une seule phase, vous aurez à affronter trois adversaires en mode 10 joueurs, et quatre en mode 25 joueurs. Cela introduit principalement des changements au niveau du tanking. Le Quilen indisponible change chaque semaine (en mode 10). En mode 25 il faudra qu'un des tanks gère 2 Quilens au centre, et que les 2 autres tanks prennent chacun un Quien à l'écart. Si vous ne disposez pas d'un troisième tank digne de ce nom, sachez que le Cobalt semble frapper moins fort que ses confrères.

L'élément central du combat sera la gestion de la pétrification et des barres d'énergies. Régulièrement un des Quilen va lancer la technique pétrification sur le raid, les joueurs vont alors commencer à se solidifier. Un joueur totalement pétrifié est considéré comme mort, et rien ne peut plus le sauver (si cela arrive, cela sera le cas pour tout le raid). Le seul moyen de prévenir cela est de laisser le boss correspondant lancer sa technique « Surcharge ». Pour qu'un Quilen lance sa technique surcharge, il doit remplir sa barre d'énergie, barre qui ne peut se remplir que lorsqu'il est à moins de 12 mètres d'un autre Quilien.

Votre objectif sera donc de tanker séparément les Quilens, et de venir approcher un des autres Quilen de celui qui a lancé la pétrification. Un des tanks aura donc 2 Quilens dont celui qui a lancé la pétrification, et le second tank n'en aura qu'un (ou deux en mode 25). Au bout d'un moment la Surcharge va intervenir et « sauver » le raid. Attention à ses dégâts massifs.

Attention, les tanks vont régulièrement subir un DoT de type saignement particulièrement violent qui devra être soigné.

Les surcharges seront toujours des moments critiques, utilisez toutes vos techniques de survie personnelle et de raid lorsqu'elles sont imminentes.

Notez bien que vous ne pouvez DPS que le Quilen en train de charger son énergie, les autres voient leurs dégâts subis réduits de 90%.



De son côté le raid doit s'espacer et gérer les différentes techniques lancées par les boss :

- Bassin d'Améthyste : Il suffit de sortir rapidement de la zone de l'AoE, le fait que le raid soit espacé limite grandement les dégâts.

- Mine de Cobalt : Assurez-vous que tous les joueurs soient bien espacés encore une fois. Lorsque les joueurs sont hauts en vie, et qu'une surcharge n'est pas à prévoir avant un moment, faites avancer un joueur seul pour la faire exploser.

- Les éclats de Jade vous demanderont de soigner régulièrement l'intégralité du raid. Cette technique est surtout redoutable en combinaison avec la surcharge. Assurez-vous de maintenir les joueurs haut en vie et d'utiliser des CD défensifs.

- Les chaînes de Jaspe vous demanderont un peu plus de doigté. Les joueurs ciblés doivent immédiatement se regrouper. Il est difficile de dédier une zone à cela avec les mines et les flaques au sol cependant. Une fois les joueurs regroupés, soignez-les et attendez que les charges de debuff disparaissent, puis ré-écartez les joueurs. Il faut qu'au total ils soient écartés 15 secondes, vous aurez à vous y reprendre 2 à 3 fois en fonction de la quantité de dégâts que vous pouvez encaisser/soigner. C'est d'autant plus risqué de tenter de casser les chaînes en une fois s'il y a des AoE de Jade ou des Surcharges.


Source : Millenium

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Garde de pierre HM

Message  Khasakhal le Lun 28 Jan - 11:26

J'ai trouvé ce petit tuto pour les gardes de pierre HM, n'ayant jamais fait le combat je ne saurait dire si c'est la bonne strat. En tout cas ça a l'air d'être bon et les explications pour les tanks sont très bien.

Garde de pierre HM

Source : http://tankyadelavie.forumperso.com


Dernière édition par Khasakhal le Lun 28 Jan - 12:17, édité 1 fois

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Re: Guide : Garde de pierre

Message  Tiloko le Lun 28 Jan - 11:32


http://www.youtube.com/watch?v=tDG97nQ03iY

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Re: Guide : Garde de pierre

Message  Arti le Lun 28 Jan - 15:16

les tanks ne prenant pas les chaines de jaspe, une astuce approuvée par Zuzu est de mettre un 3° tank dont le seul job est de colorier la salle, meme si les dps libres peuvent aider pour que les stacks montent assez vite avant de se reconcentrer sur le dps

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Re: Guide : Garde de pierre

Message  Khasakhal le Lun 28 Jan - 15:29

Le tuto que j'ai link plus haut y faisait allusion mais me paraissait étrange, cecis dis je me demande à partir de quel niveau de dps on peux espérer le tomber avant l'enrage avec 3 tanks. (après avec notre heal/dps disc on va tout roxxer ! Razz )

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Re: Guide : Garde de pierre

Message  Angelinabel le Lun 28 Jan - 16:22

C'est pas gentil de se moquer Smile

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Re: Guide : Garde de pierre

Message  Arti le Lun 28 Jan - 16:26

ca a tendance a le monter le dps, bien que le 3° tank ne tape pas.
les autres dps sont plus tranquilles et ont nettement moins de déplacement à gérer.
y a peu de dps qui tapent autant en se déplacant à distance de la cible

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Re: Guide : Garde de pierre

Message  Erizu le Lun 28 Jan - 17:50

C'est un rôle de meeeeeeeeeeeeeerde !!!!!
La strat en fait, c'est d'attribuer ce rôle au dernier arrivé dans l'instance. Pas de chance, j'étais la seule avec une offspé tank.

C'est un peu touchette au dps. Une fois on était tellement en carton qu'on avait 3 tanks, dont une allumeuse, et 4 soins... C'était pas glorieux, mais ça passe. Surtout si vous voulez faire le hf.

PS : la strat avait été approuvée par Althiof, qui lui râle beaucoup moins que moi.

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Re: Guide : Garde de pierre

Message  Gnafronne le Mar 29 Jan - 10:28

uais le zerk est hyper large. Faut juste pas mourir. Pour le tanking, 2 options:
- soit un tank a toujours le clebs qui incante + le plus bas en énergie (position fixe pour les dps, grosse vangeance, mais il faut parfois un échange de clebs et le double taunt peut etre source d'accidents)
- soit comme vous avez l'habitude, on taunt un celui qui est le plus low energy pour tenir compagnie à celui qui incante

Les deux marchent, nous on toujours utilisé la seconde option.

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Re: Guide : Garde de pierre

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